Trouver un nom de domaine

Vous recherchez un nom de domaine pour votre site ? Ce nom de domaine au même titre qu’une marque vous représentera. Il doit donc reprendre les traits de votre site être court et pratique pour l’internaute, mieux vaut donc éviter les tirets et autres signes cabalistiques.  L’age d’or du web ou il y avait pléthore de nom de domaines libres est terminée. La tache n’est pas simple, car un bon nom de domaine doit être exclusif et avoir le .com et le .fr (pour la France) au moins de libre. La méthode la plus classique consiste à faire un brainstorming avec des amis ou collaborateurs et à jeter toute vos idées sur le papier.

Dans cette phase je vous recommande <a href= »https://domize.com/ »>domize pour trouver un nom de domaine libre</a>. Il s’agit d’un site très pratique <span>qui vous permet de saisir un nom de domaine, et vous informe à chaque frappe en temps réel de la disponibilité du nom de domaine dans les différentes extensions  .com, .net, .org, .biz, .info et .us. . Les résultats s’affichent à l’écran au fur et a mesure des frappes, ce qui est bien pratique. </span>

Il faut ensuite prendre un peu de recul et faire choisir des gens proche du public visé. Je vous conseille de prendre un nom libre pour toutes les extensions, non connu de google et non déposé à l’inpi. Ce que vous pouvez vérifier gratuitement sur le <a href= »http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_recherche_marques.html » title= »marque deposé a l’inpi »>service de recherche par nom de marque</a>. Une fois la perle rare dénichée si votre projet est professionnel mieux vaut acheter les extensions principales comme .fr .be .eu .com .net .org .info .biz comme le propose <a href= »http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/dotalldom-frgen.xml »>ovh</a> ou <a href= »http://www.bookmyname.com/ »>bookmyname</a> . Ensuite il faut déposer la marque à l’inpi. Vous pouvez déposer dans trois classes pour environ 200 €. Comme vous pouvez le constater dans la <a href= »http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/Classification_de_Nice_Marques.pdf » title= »liste des classes inpi »>liste des classes impi</a> , aucune classe n’existe précisément pour internet il faut déposer au moins dans les produits qui peuvent être délivrés par le site (Vêtements par exemple).  Il faut savoir que détenir un nom de domaine ne veut pas dire pouvoir l’exploiter si quelqu’un d’autre que vous dépose la marque.

Laisser un commentaire